Études Paroles Terre Pure 13 Patriarches Chinois Terre Pure


Sheng-Chang du Temple Zhaoqing (959 -1020) vécut au cours de la dynastie Song (960-1279). Son nom de famille était Yan et il était de Qiantang, l'actuelle Hanzhou, la province du Zhejiang. À l'âge de sept ans, il devint un moine novice, à l'âge de dix-sept ans, il était parfaitement ordonné. Observant les préceptes de pureté, il étudia la doctrine Mahayana, et pratiqua à la fois la Porte du Dharma de l'école Tiantai et celle de l'École de la Terre Pure.
Au cours des années Chunhua (990-94) de l'empereur Taizong, au Temple Zhaoqing à Hangzhou, province du Zhejiang, Sheng-Chang commença à promouvoir la Porte du Dharma de la Terre Pure. Suivant le chemin de la Montagne Lu, il fonda une Société du Lotus. Ses membres se composaient de quatre-vingts moines et mille laïcs, y compris des intellectuels et des fonctionnaires de l'État.

En utilisant son sang comme de l'encre, Sheng-Chang copia le chapitre "Les Actions Pures" dans le fascicule 14 de la version à 80 fascicules du Sutra Mahavaipulya de l'Ornement du Bouddha. Après avoir écrit chaque mot, trois fois il fit des prosternations, tourna autour du bureau, et prononça le nom du Bouddha Amitabha. Il avait mille exemplaires imprimés de ce chapitre et les donna à un millier de personnes. Puis il changea le nom de la Société en la Société d'Actions Pures, et ses membres s'appelaient les disciples de pures actions. A genoux devant une image en bois de santal du Bouddha Amitabha, tous ils firent le vœu d'activer l'esprit d'éveil et de s'entraîner pour renaître dans la Terre Pure.

Le douzième jour du premier mois de 1020, la quatrième année des années Tianxi de l'empereur Zhenzong,

Sheng-Chang s'assit les jambes croisées dans la salle, prononçant le nom du Bouddha Amitabha. Après un certain temps, il annonça haut et fort, "Bouddha est venu." Puis il s'éteignit paisiblement pour la renaissance dans la Terre Pure, à l'âge de soixante-deux ans. Les multitudes virent le sol se transformer en or, et la couleur dura pendant une longue période. Vingt et un jours plus tard, son corps fut consacré dans une pagode sur la montagne Lingyin, quinze lis à l'Ouest de Hangzhou.

Sheng-Chang apporta une contribution significative à la propagation des enseignements de la Terre Pure pendant la dynastie Song. Grâce à sa promotion, prononcer le nom du Bouddha Amitabha vint à être accepté par les gens dans tous les domaines de la vie. Suivant son exemple, d'autres maîtres du Dharma également fondèrent des sociétés de lotus pour que les gens pratiquent en groupe.


© Amitabha Terre Pure Diffusion

Le Septième Patriarche Terre Pure : Sheng-Chang [Conscience de l’Éternité]